top of page

Hello!

Bonjour!

Guten Tag!

Привет!

Salute!

你好

Hei!

Tere!

На этой странице сайта посетители могут найти маршруты и интересные факты о Санкт-Петербурге

Sur ce site vous pourrez trouver des itinéraires et des faits intéressants au sujet de Saint-Pétersbourg

Pour les personnes françaises

Bienvenue à Saint-Pétersbourg!

Des perles architecturales de style baroque, des églises si chargées qu'elles semblent féeriques, des palais, des fontaines, des jardins, des canaux, et ces fameuses "perspectives" qui traversent la ville... 
A chaque coin de rue, Saint-Pétersbourg révèle un nouveau décor de théâtre. Deux révolutions sont passées par là, et pourtant, il flotte encore dans l'atmosphère le faste des tsars et l'empreinte des Lumières. 
A seulement trois heures de Paris, c'est une destination de rêve pour lesamoureux des arts et de l'Histoire. Suivez le guide... 

La cathédrale Saint-Isaac est la deuxième merveille de la ville.
De l’extérieur, ces colonnes sont saisissantes, il est possible de monter les 200 marches pour se retrouver au sommet du monument pour avoir une vue remarquable sur Saint-Pétersbourg, attention toutefois, il y a beaucoup de vent en haut et il peut y faire très froid.
Évidement le plus beau est à l’intérieur avec d’immenses mosaïques murales qui donnent à ce lieu un prestige incomparable.

Le Gostiny Dvor est une galerie marchande située sur la perspective Nevski à Saint-Pétersbourg (Russie) construite au xviiie siècle par les architectes Bartolomeo Rastrelli puis Vallin de la Mothe.

Gostiny Dvor (littéralement « cour des hôtes », ou « halle des marchands ») est un terme générique russe pour désigner un marché couvert ou une galerie commerciale.

Le bâtiment de style néoclassique accueillait une des plus anciennes et des plus importantes galeries de ce type. Les travaux commencèrent en 1757 et durèrent 28 ans. Au xixe siècle sa surface s'est constamment accrue et la galerie comptait 10 passages couverts et 178 magasins au début du xxe siècle. À cette époque, la galerie perdit son attrait au profit du Passage une autre galerie commerçante située à proximité, sur la même avenue.

La cathédrale Saint-Isaac

Projet effectué les élèves de l'école n ° 639

Jurina Marie, Maksimova Daria, Roumiantseva Galina

Le Gostiny Dvor

La cathédrale Saint-Isaac

DÉCOUVREZ LE MUSÉE RUSSE

 

Le musée Russe, d'inspiration plus "nationale", abrite quant à lui, les magnifiques richesses artistiques de la Russie, de l'époque médiévale à nos jours. Toutes les écoles artistiques y sont représentées, depuis les superbes icônes d'Andreï Roublev et d'Ouchakov jusqu'aux artistes du XXème siècle, tels que Larionov, Goncharova, Malevitch, Kandinsky et Chagall, en passant par l'école romantique et le groupe des Ambulants.

La forteresse Pierre-et-Paul

La forteresse Pierre-et-Paul  est la grande forteresse de Saint-Pétersbourg. Elle contient plusieurs bâtiments dont la cathédrale Pierre-et-Paul, où tous les tsars depuis Pierre le Grand sont enterrés, la Monnaie nationale (encore en activité), le bastion Trubetskovo, la crypte grand-ducale et le musée municipal.

La forteresse fut conçue par l'architecte suisse Domenico Trezzini et fondée par Pierre le Grand le 16 mai 1703 sur une petite île, Zayachii (lièvre) (ou Vesiolii - gai) ostrov, sur la Neva. Construite pendant la guerre du nord contre les Suédois, elle ne fut jamais nécessaire. Elle fut complétée un an plus tard par six bastions en terre et madriers, puis reconstruite en pierre de 1706 à 1740. À partir de 1720, elle servit de casernement pour une garnison et de prison pour les personnalités. Le bastion Trubetskovo construit dans les années 1870 devint la prison principale de la ville. La cathédrale fut bâtie de 1712 à 1733 et possède une tour de de 123 m avec cloche, coiffée par une coupole dorée et surmontée d'un ange, un des symboles de la ville.

Musée de l’Ermitage

DÉCOUVREZ LE MUSÉE DE L'ERMITAGE

 

C'est l'un des plus riches musées du monde, à l'égal du Louvre à Paris. 5 % des quelque 3 millions d'œuvres d'art conservées y sont exposées, couvrant plus de deux millénaires d'art et d'histoire. Autant dire qu'il faut bien plus d'une journée pour faire le tour des 400 salles et 10 km de galeries de l'ancien palais d'hiver des tsars bâti à la demande de Catherine II au cœur de Saint-Pétersbourg, sur la Perspective Nevski. Véritable dédale, le musée occupe en fait cinq bâtiments tout aussi somptueux : le palais d'Hiver, le Petit Ermitage, le Grand Ermitage, le Nouvel Ermitage et le théâtre de l'Ermitage. En restant une minute huit heures par jour devant chaque œuvre, il faudrait quinze ans pour tout voir ! Ses collections ont été principalement acquises par Catherine II qui, sur les conseils avisés de l'encyclopédiste français Diderot, y accumula quantité de chefs-d'œuvre glanés à travers toute l'Europe. Le musée renferme en particulier d'impressionnantes collections des maîtres italiens (Fra Angelico, Léonard de Vinci, Botticelli, Véronèse), hollandais (Rembrandt, Rubens), et français (Gauguin, Poussin, David, Delacroix, Matisse, Renoir, Degas). Le musée, qui accueille près de 3 millions de visiteurs par an, est également riche d'antiquités égyptiennes, gréco-romaines et moyen-orientales. On ne manquera pas, par exemple, d'y admirer le fabuleux trésor des Scythes.

Cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins de Saint-Pétersbourg

La cathédrale Saint-Nicolas des Marins de Saint-Pétersbourg, en Russie, est une cathédrale de style baroque construite entre 1753 et 1762 par l'architecte Sava Tchevakinski, un élève de Bartolomeo Rastrelli. La cathédrale, située près du canal Krioulov, présente une façade peinte en blanc et bleu soutenue par des colonnes corinthiennes. Elle est coiffée de 5 coupoles dorées. L'intérieur comporte un riche décor de stuc et d'or et un magnifique iconostase orné de peintures du .

Conformément à l'organisation des édifices religieux russes, la cathédrale comporte deux salles, la salle inférieure, la plus sombre, est celle mise à disposition des croyants pour les services religieux quotidiens tandis que la salle supérieure, plus lumineuse, est réservées aux jours fériés et à certains jours de fêtes.

La Cathédrale de Kazan

La visite de la cathédrale de Kazan à Pétersbourg, charmant par sa beauté antique est le rêve de n'importe quel touriste qui s'est trouvé à Piter. Ce temple admirable n'ayant pas d’analogues en toute Russie et absolument dissemblable sur autre orthodoxe temples, est le dépositaire du trésor unique – l’icône de la Notre Dame de Kazan qui est considérée miraculeuse à toutes les époques. L'icône datée de la fin du XVIème siècle, est apparue à Pétersbourg en 1710 : elle était amenée de Moscou par l'impératrice Paraskeva Fiodorovna. On a placé la chose sacrée dans l'église au nom de Noël de Sainte Notre Dame. Mais avec le temps l'extérieur de l'église a cessé de correspondre à l'extérieur élégant de la capitale, et en 1799 l'empereur Pavel I a passé le concours du projet de la cathédrale de Kazan comme d'un principal temple de la capitale, le bien national de la Russie. En plus l'empereur Pavel a souhaité voir dans une nouvelle cathédrale les traits de la cathédrale de Saint Pierre à Rome. Au total on a confié la construction à Andreï Nikiforovitch Voronihin en 1801. Sa construction durait la décennie entière.

Cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé

La cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (en russe : Храм Спаса на Крови) est l'une des principales églises russes orthodoxes de Saint-Pétersbourg, en Russie. Elle est également appelée cathédrale sur-le-Sang-Versé ou encore cathédrale de la Résurrection du Christ (Собор Воскресения Христова), qui est son nom officiel. Ce nom fait référence au sang versé lors de l'assassinat de l'empereur Alexandre II qui fut mortellement blessé à cet endroit le 13 mars (1er mars) 1881. Ce n'est pas une cathédrale diocésaine (siège de l'éparchie), mais une église collégiale, ce qui est traduit de façon incomplète en français parcathédrale.

Monastère Saint-Alexandre-Nevski

Projet effectué les élèves de l'école n ° 639

Jurina Marie

Le Palais d`Hiver

Projet effectué les élèves de l'école n ° 639

Palchikov Valirii

 Les projet "Les Français en Russie"

Vzdorova Miroslava, Selezneva Polina 

La Kunstkammera, le premier musee

Projet effectué les élèves de l'école n ° 639

Urih Yaroslav

bottom of page